Blogue

http://juicemeds.co/best-modern-chandelier-ceiling

INCLUSIONS ET EXCLUSIONS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Après des semaines de recherches intenses avec votre courtier immobilier, vous avez enfin trouvé la propriété idéale. Mais le somptueux lustre dans l’entrée principale et l’élégant ventilateur de plafond au salon seront-ils toujours là lorsque vous prendrez possession de votre habitation?

https://www.centris.ca/fr/blogue/immobilier/inclusions-et-exclusions-ce-que-vous-devez-savoir 
crédit photo: http://juicemeds.co/best-modern-chandelier-ceiling

 

Référence : https://fr.pinterest.com/bloglovin/

6 CONSEILS POUR BIEN AMÉNAGER SON ENTRÉE

Pas toujours facile de bien aménager son entrée afin d’y ranger manteaux et chaussures. Pour réussir à rendre le lieu aussi joli que fonctionnel, il existe certaines astuces. Voici six conseils pour optimiser votre entrée.

https://www.centris.ca/fr/blogue/trucs-et-astuces/6-conseils-pour-bien-amenager-son-entree   
crédit photo: https://fr.pinterest.com/bloglovin/

MARCHÉ RÉSIDENTIEL EN 2018 : RECORD DE VENTES AU QUÉBEC

Alors que le marché immobilier résidentiel québécois se dirige déjà vers un record de ventes cette année, la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) prévoit que ce record sera battu en 2018.

https://www.centris.ca/fr/blogue/immobilier/marche-residentiel-en-2018-record-de-ventes-au-quebec

TROUVER LE VOISINAGE IDÉAL

Choisir un quartier qui vous convient est une étape importante dans votre processus de recherche d’une propriété. Si vous adorez la maison, mais que vous trouvez vos voisins insupportables, ou si vous avez la cuisine idéale, mais que vous devez endurer un ennuyeux trajet de deux heures pour vous rendre au travail, vous ne vous sentirez jamais complètement heureux à habiter à cet endroit.

Il est donc important de vous interroger à savoir si le voisinage convient à votre famille avant de commencer à regarder pour une maison dans ce quartier (du moins avant d’effectuer une offre d’achat). Allez explorer le quartier, prenez une marche dans ses rues, visitez ses commerces et ses restaurants, et mettez la main sur un exemplaire du journal de quartier afin de mieux vous faire une idée de la personnalité de l’endroit.

Voici quelques questions pour vous aider à déterminer si un quartier correspond à vos besoins :

De quoi le quartier a-t-il l’air? Les maisons ont-elles l’air d’être bien entretenues? Même dans les zones à prix moyen, la fierté associée au statut de propriétaire contribue à maintenir la valeur des propriétés. Soyez attentif aux signes de négligence comme les pelouses mal entretenues, les maisons dont la peinture est défraichie et les terrains vacants (qui peuvent posséder un zonage commercial, ou être destinés à être utilisés comme dépotoir). Par contre, si un secteur présente une grande proportion de maisons à l’apparence négligée, mais que vous y apercevez également certaines propriétés qui semblent avoir fait l’objet de récentes rénovations, ceci peut indiquer que le quartier s’embourgeoise; acheter une propriété dans ce secteur et la restaurer peut représenter un bon investissement à long terme.

Quelles catégories de gens habitent le quartier? Des familles? Des retraités? Des propriétaires d’une première maison? Des professionnels sans enfants? Par exemple, un quartier habité principalement par de jeunes familles vous apparaîtra très différent d’un quartier comportant une grande proportion d’étudiants universitaires.

Est-il bien situé? Découvrez quelle distance vous devrez parcourir pour faire des choses routinières comme l’épicerie. Où se trouve le centre d’entraînement le plus près? Le nettoyeur? Le bureau de poste? Y a-t-il des parcs et des installations récréatives? Habiter près des commodités n’est pas important pour tout le monde, mais cela peut vous faire gagner beaucoup de temps quotidiennement et peut transformer votre expérience du quartier; un endroit où les gens marchent pour se rendre au magasin ou à la bibliothèque possède un charme différent d’un endroit où les gens doivent prendre la voiture pour aller faire leurs emplettes. 

Est-ce un endroit sécuritaire à habiter? Les signes de vandalisme et les éléments de dissuasion que sont les affiches « Prenez garde au chien » ou la présence de grilles sur les fenêtres peuvent signifier que le secteur présente un taux de criminalité élevé. La présence de graffitis peut également suggérer que des gangs de rue rôdent dans le secteur. Demandez à la police locale de vous fournir des statistiques relatives aux crimes dans le secteur; elle pourra du même coup vous informer sur l’engagement des résidents envers la prévention du crime et le programme de surveillance de quartier. 

Y a-t-il des écoles à proximité? Si vous avez des enfants, il faut également penser à la proximité et à la qualité des écoles. Demandez leur avis aux gens qui habitent le quartier, téléphonez aux écoles les plus proches ou allez consulter sur internet les résultats de sondages et les palmarès des meilleures écoles. Trouvez l’emplacement exact des écoles afin d’évaluer si vos enfants pourront s’y rendre à la marche ou s’ils devront plutôt y être conduits en voiture ou par autobus. 

Combien vous faudra-t-il de temps pour vous rendre au travail? Faites le trajet jusqu’à votre travail à l’heure de pointe. Découvrez à quelle fréquence l’autobus passe devant la maison que vous convoitez et à quelle distance se trouvent les autoroutes. Si vous devez vous rendre fréquemment à l’aéroport, quel moyen de transport est le plus simple? La voiture, l’autobus ou le taxi?  
Qu’en est-il de la valeur des propriétés? Puisque votre propriété représente un investissement, il est préférable d’acheter dans un secteur où il est certain que la valeur des propriétés augmentera. Demandez à votre agent de vous fournir de l’information sur l’évolution de la valeur des propriétés dans votre secteur pour les 10 dernières années, vous pourrez alors mieux évaluer la progression à venir. 

Qu’est-ce qui est prévu pour le quartier? Les projets de développement peuvent venir changer la personnalité d’un quartier, en plus de faire augmenter les taxes et le trafic. Tentez de voir s’il y a de nouvelles constructions dans le secteur; adressez-vous à l’hôtel de ville ou à la chambre de commerce locale pour savoir si des projets domiciliaires, commerciaux, d’infrastructures, etc., sont au programme du secteur. 

Est-ce tranquille ou bruyant? Visitez le quartier à différentes heures pour avoir une idée du niveau sonore. Une rue calme peut se transformer en aire de fête une fois le soleil couché, et un emplacement à proximité d’une autoroute peut être généralement calme, mais devenir très bruyant aux heures de pointe. Écoutez le bruit de la circulation, voyez s’il y a des chiens qui jappent, de la musique forte ou si des avions survolent la zone. 

Choisir un quartier où vous vous plairez est aussi important que de choisir une maison qui vous inspire. De bons voisins, de bonnes écoles, des commodités à proximité et des boutiques branchées, voilà autant de facteurs qui peuvent influencer votre sentiment général à l’égard de votre future maison ou de votre futur condo. Alors, n’hésitez pas à communiquer avec un agent qui est familier avec le secteur qui vous intéresse, faites vos recherches, et vous devriez être en mesure de dénicher une communauté qui correspond à vos besoins et à votre mode de vie.

L’importance de faire inspecter la maison

Vous avez enfin trouvé une propriété à votre goût. Une belle cour, du bois franc reluisant et en plus, la cuisine de vos rêves. Mais quel est l’état de l’appareil de chauffage? Et celui du câblage électrique? Y a-t-il des fuites au sous-sol? Avant d’acheter, faites inspecter la maison; peu importe l’expérience que vous avez à titre de propriétaire, c’est le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises.
L’inspection de la maison vous procurera l’information nécessaire pour pouvoir prendre une décision éclairée. L’inspecteur déterminera l’état de la maison que vous souhaitez acheter et vous indiquera s’il y a des problèmes. (Et puisque l’inspecteur est indifférent au fait que vous achetiez ou non la propriété, vous pouvez être assuré de son objectivité, ce qui est une bonne chose surtout si vous avez tendance à ne pas être objectif vous-même...) Si vous devez faire une offre avant de faire faire l’inspection de la maison, faites-la avec la condition que l’inspection soit satisfaisante.
 
Si des problèmes sont relevés par l’inspecteur, vous avez trois options :
1. Oublier cette propriété.
2. Utiliser les résultats de l’inspection comme levier de négociation pour faire baisser le prix.
3. Donner au vendeur la possibilité de réparer les défectuosités.

 
Que se passe-t-il pendant l’inspection de la maison?
Vous rencontrez l’inspecteur à la propriété que vous souhaitez acheter, et il ou elle procédera à l’inspection minutieuse de la propriété afin d’y déceler de potentiels défauts structuraux, mécaniques ou autres; le tout prend environ 3 ou 4 heures. Tout sera examiné : les fondations, les plafonds et tout ce qui se trouve entre, notamment les systèmes de chauffage et de climatisation, la plomberie, le système électrique, l’isolation, la toiture, les portes et les fenêtres, les murs, le grenier et le sous-sol. Vous pouvez accompagner l’inspecteur tandis qu’il ou elle s’exécute – c’est une bonne façon de commencer à vous familiariser avec les caractéristiques de la propriété, et cela vous permettra également de vous faire une idée plus précise de ce que comprendra l’entretien domestique.L’inspecteur prépare ensuite un rapport d’inspection qui expose les problèmes (en spécifiant s’il s’agit de problèmes majeurs nécessitant une intervention immédiate ou de problèmes moins urgents qui pourront être pris en charge plus tard, le tout étant accompagné d’une estimation des coûts pour chacun des problèmes), indique les points forts et fournit un aperçu de l’entretien qui devra être fait afin de maintenir la propriété en bon état. Assurez-vous que le rapport soit détaillé et qu’il soit rédigé dans un style narratif. N’acceptez jamais de rapport verbal, ni de rapport constitué d’une simple liste de vérification.
 
Combien ça coûte?
Les inspections coûtent généralement entre 300 et 600 $. Mais n’oubliez pas ceci : quelques centaines de dollars pourraient vous en faire économiser des milliers en frais de réparations. C’est un petit prix à payer pour une grande paix d’esprit.
Comment trouve-t-on un bon inspecteur?
Cherchez une entreprise qualifiée avec une bonne réputation qui est en affaires depuis un bon moment, qui peut fournir des références de clients précédents, qui est entièrement assurée et qui offre des inspections garanties. Les inspecteurs devraient détenir un diplôme dans un domaine relié à la construction comme la passation de contrats, l’architecture ou l’ingénierie structurale. À votre demande, votre agent peut vous recommander un inspecteur de bonne réputation qui saura demeurer objectif, sinon demandez à des amis ou encore ouvrez le bottin téléphonique.
 
Lorsque vous tombez amoureux d’une maison, il vous est alors difficile de déceler par vous-même ses défauts. Assurez-vous que vous prenez la bonne décision, et n’hésitez pas à faire inspecter la propriété - vous saurez alors que vous pouvez demeurer en amour pour des années encore.